Catégories
Actualité

Accompagnement en Insertion Professionnelle

Un des axes forts d’A SOLID’R est de permettre l’accès à l’emploi de personnes qui en sont le plus éloigné sous forme d’emplois en insertion.

Notre demande de conventionnement nous amène à proposer, dans le cadre d’une production quotidienne, une réelle mise en situation de travail qui favorise le travail pédagogique pour l’acquisition des savoirs être et savoirs faire dans une situation professionnelle concrète.

Les Conseillers en Insertion Professionnelle accompagnent nos salariés en parcours d’insertion, à travers des actions individuelles et collectives (ateliers TRE, théâtre, sport…) .

Forte de son expérience en Insertion professionnelle, A Solid’R met à disposition ses Conseillers de structures partenaires. Ils interviennent auprès de plusieurs sites d’Alteralia et dans le cadre de missions pour le PLIE plaine Impact Inclusion pour l’accès à l’emploi de leurs bénéficiaires.

FSE+
Ce projet est cofinancé par l’Union Européenne

Catégories
Accueil Actualité

Nous devenons A SOLID’R…

 

Alteralia Solid’R devient A SOLID’R.

Née de la volonté d’Alteralia, de promouvoir une structure d’insertion partenaire, Alteralia Solid’R a vu le jour en 2021 avec la reprise des métiers de service pour Alteralia, ménage et restauration, sous la forme d’Ateliers Chantiers d’Insertion.

En 2024, l’association prend son envol et devient A SOLID’R

A SOLID’R,

Cela comprend 2 ACI en Seine Saint Denis, avec 32 postes en insertion, 2 programmes d’aides alimentaires pour des personnes hébergées à l’hôtel avec un financement DRIHL et la Ville d’Aubervilliers avec le soutien de la Banque Alimentaire

… des missions d’Accompagnement socio-professionnel sur toute l’Ile de France pour nos salariés en parcours d’insertion et pour des structures partenaires pour leurs bénéficiaires

… et des prestations « hors les murs » qui vont du buffet pour l’équipe restauration à la tenue du Catering de la Fête de l’humanité sur l’été, ou du ménage dans les Hauts-de-Seine avec la volonté de mettre en place un nouvel Atelier Chantier d’Insertion Ménage et espaces verts.

N’hésitez à venir nous rencontrer, découvrir nos prestations, nos missions…

Nous sommes toujours heureux de créer de nouveaux partenariats…

Au plaisir de faire connaissance…

Catégories
Actualité

La formation

Maintien et pérennisation des emplois créés par la formation et montée en compétences.

 « La formation professionnelle est un droit individuel qui permet à toute personne, une fois entrée dans la vie active, de continuer à se former pour améliorer ses compétences, ou acquérir de nouvelles compétences ou techniques. »

 Contrairement aux idées reçues, la montée en compétences n’est pas qu’une affaire individuelle. Organisée à l’échelle de l’entreprise, elle permet aux employeurs de garantir la performance de leurs employés et de motiver leurs équipes.

Il n’y a que la formation et la montée en compétence qui permettent la pérennisation de l’emploi. Pour ce faire le projet proposé prévoit le parcours de formations suivant :

Etape 1 : Recrutement des candidats

Les candidats sont sélectionnés suite à la validation de leurs projets professionnels.

Etape 2 : Positionnement initial

Les candidats sélectionnés passent un test de positionnement. Ce test permet d’évaluer leurs niveaux par rapport aux prérequis prévues par CNAMTS R-485, R-489 et l’Article R4323-55 à R44323-57 du Code du travail.

 Etape 3 : Formation intensive du Français à visée professionnelle

La maîtrise du français (français du travail) est aujourd’hui indispensable dès les premiers niveaux de qualification même sur les premiers niveaux de qualification.

La barrière de la langue est un frein à l’évolution professionnelle et au maintien dans l’emploi durable.

L’analyse des besoins constitue une étape capitale du français à objectif spécifique (FOS), afin de déterminer précisément les besoins des apprenants et des employeurs du métier ou la branche visées. Cette analyse relevant du CECRL/CECR souligne l’importance d’utiliser les plateaux techniques comme plateforme d’apprentissage.

 Objectif :

  • Mise en conformité de l’oral et de l’écrit des employés via les thématiques et les terminologies professionnelles.
  • Se familiariser avec le lexique et les consignes de sécurité de l’entreprise et de la logistique.

Etape 4 : Formation certifiante

Certains métiers comme le métier de manutentionnaire ou celui d’employé polyvalent de restauration sont accessibles sans diplômes ni expériences professionnelles.

Néanmoins, afin de garantir un exercice de fonction optimal et en sécurité, il est exigé des certifications :

Pour être manutentionnaire, il faut être titulaire du Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité – CACES.

Le CACES permet de valider, pour l’essentiel, la conduite d’engins de manutention, d’engins de chantier et de plateformes élévatrices de personne (PEMP ou nacelles).

Les CACES liés à l’entrepôt sont :

  • 485 : CACES Chariots de manutention automoteurs gerbeurs à conducteur accompagnant.
  • 489 : CACES Chariots de manutention automotrice à conducteur porté.

Le conducteur doit pouvoir présenter ce document à tout moment lorsqu’il utilise son engin.

Pour l’employé polyvalent de restauration, il devra être formé aux méthodes HACCP en conformité avec les standards ISO.

 D’autre part, travailler dans un environnement sain et hygiénique, la formation CERTIBIOCIDE est indispensable pour le maintien de la sécurité sanitaire des travailleurs et des marchandises.

Etape 5 : Formation continue

L’article L6311-1, modifié par LOI n°2009-1437 du 24 novembre 2009 – art.1 prévoit et exige les formations réglementaires du domaine telles que : hygiène et sécurité, posture professionnelle, matières dangereuses.

La formation professionnelle continue a pour objet de favoriser l’insertion ou la réinsertion professionnelle des travailleurs, de permettre leur maintien dans l’emploi, de favoriser le développement de leurs compétences et l’accès aux différents niveaux de la qualification professionnelle, de contribuer au développement économique et culturel, à la sécurisation des parcours professionnels et à leur promotion sociale.

Elle a également pour objet de permettre le retour à l’emploi des personnes qui ont interrompu leur activité professionnelle pour s’occuper de leurs enfants ou de leur conjoint ou ascendants en situation de dépendance.

D’autre part, et conformément à l’article L6111 du code du travail : la formation tout au long de la vie constitue une obligation nationale. Des parcours soutenus par des formations continues permettent l’évolution professionnelle des employés.

 

 

 

Catégories
Actualité

Agent de restauration, un métier qui offre de nombreuses possibilités

Catégories
Actualité Chantier d'insertion

L’entretien-ménager, un chantier d’insertion formateur

Les missions liées au métier d’agent d’entretien sont nombreuses : nettoyage des sols, entretien régulier des surfaces, dépoussiérage, entretien des locaux etc. Ces missions constituent le cœur de ce métier, mais d’autres missions peuvent être s’ajouter à cette liste. Les agents d’entretien manipulent des produits d’entretien et de détergent, leur utilisation nécessite de prendre certaines précautions et de connaître leurs caractéristiques.

Le métier d’agent d’entretien est un métier qui requiert un certains nombres de qualités. Outre la motivation nécessaire pour effectuer ce travail physique, qui s’effectue debout, le ou la bénéficiaire doit également être organisé.

Pour Mamadou, le plus important c’est la rapidité et l’efficacité : « Nous avons un rythme de travail assez soutenu, nous devons aller vite mais nous appliquer pour que les choses soient bien faites. C’est très formateur, ça m’a appris à mieux anticiper, mieux m’organiser. »

De son côté, Anissa estime que l’esprit d’équipe est « un élément essentiel dans ce métier. C’est en travaillant en équipe qu’on arrive à tenir le planning. J’ai travaillé avec des personnes formidables, et c’est vraiment important. »

Pour être agent d’entretien, il faut réussir à s’adapter à tout types de situations, faire attention à son environnement de travail afin de ne pas déranger les résidents et résidentes.

Pierre le résume ainsi « Être agent d’entretien, c’est être polyvalent. Il faut savoir s’adapter, être discret tout en étant rapide et efficace. Ce n’est pas un métier facile, mais on apprend beaucoup de choses. »

L’ensemble de ces métiers est ouvert aux hommes et femmes, la mixité dans chaque étape est essentielle.

FSE + 
Ce projet est cofinancé par l’Union Européenne

Catégories
Actualité

Ange, Joëlle et Ryad vous racontent leur expérience à la logistique

L’activité logistique propose trois métiers qui sont manutentionnaire, préparateur de commande et livreur.

Le manutentionnaire gère les stocks et la réception de la marchandise, il faut donc savoir être organisé et à l’écoute.  En effet, le fonctionnement en équipe est primordial pour se coordonner. Le manutentionnaire doit également veiller à sa sécurité et celle des autres, puisqu’il est amené à manipuler des chariots élévateurs et des charges lourdes.

Ange se souvient :  « Lorsque j’ai commencé, le premier jour, j’avais mal partout parce que je n’avais pas les bons gestes. Avec le temps, on apprend à mieux se positionner pour porter. »

Il faut également faire attention au stockage de la marchandise, veiller aux dates et effectuer un roulement. Cela demande d’être consciencieux.

Le second poste proposé, celui de préparateur de commande, consiste à emballer et préparé les commandes. Il faut donc respecter les consignes données par le client et le chef d’équipe, aller vite et être efficace pour respecter les délais.

Pour Joëlle, devenir préparateur de commande lui as permis de gagner en efficacité : « c’est un métier qui demande beaucoup d’organisation, sinon on perd le fil. Cela m’a aidée à mieux gérer le stress, mais aussi à mieux m’organiser et anticiper. »

Enfin, le poste de livreur requiert une grande autonomie. Il faut avoir le permis B.

Seul poste qui ne fonctionne pas en équipe, les livreurs ont pour mission d’assurer l’arrivée à destination de la marchandise. Leur poste est donc essentiel et nécessite également de savoir entretenir un véhicule. Il faut être patient et ponctuel.  Les livreurs bénéficient d’une grande autonomie.

Ryad soulève d’ailleurs ce point « moi ce que j’aime, c’est être tranquille. Parfois, lorsqu’il y a beaucoup d’embouteillages, on est stressé. Mais j’aime pouvoir écouter de la musique, voir le paysage défilé. »

 

Catégories
Actualité Chantier d'insertion

La logistique

Ce chantier est la plateforme logistique et caritative d’ALTERALIA SOLID’R. Il permettra la création progressive d’emplois d’insertion, notamment pour les tâches de manutention et de livraison, ainsi que d’emplois d’encadrement afin de les former, coordonner et assumer les tâches autres que celles de manutention et de livraison.

Ce chantier prendra appui sur le site de stockage dont ALTERALIA SOLID’R à la gestion. Ce site dispose aujourd’hui de plus de 2 500 m2 de stockage couvert avec la possibilité de stocker l’équivalent de deux cents palettes, soit près de 160 tonnes environ de denrées et produits divers. Sa configuration permet de pouvoir tripler ses capacités sous condition d’aménager de nouveaux rayonnages secs ou frais. Les premières missions pour les salariés en insertion seront une déclinaison des métiers de la logistique : agent logistique, manutentionnaire et préparateur de commande.

Enfin, l’autre champ d’activité de cet ACI est la livraison. Le site est le point de départ de toutes les livraisons des denrées et fournitures de premières nécessités pour les sites d’hébergement d’ALTERALIA et pour les missions de maraudes et épicerie. Les missions confiées aux salariés du chantier seront déclinées en 2 métiers : livreur et chauffeur. Ce chantier offre les meilleures conditions de réalisation des ramasses auprès des grandes surfaces grâce à la flotte de camion de 3 à 20 m3 et de stockage pour tout type de produits alimentaires et de premières nécessités grâce à son entrepôt. ALTERALIA SOLID’R, avec ALTERALIA, pratique à ce jour à 10 ramasses alimentaires pour environ 20 tonnes de produits par semaine.

De plus, un logiciel de gestion des stocks a été mis en place permettant la gestion des arrivées sur le centre de stockage (entrepôt de Garges-Lès-Gonesse), le contrôle des bons de commande, le stockage, la préparation de commande et la livraison sur les principaux locaux et établissements d’ALTERALIA ainsi que dans le cadre des maraudes à la rue, à l’hôtel et en épiceries mobiles, dispositif portées par les DRIHL 92, 93 et 94. Il permet aussi une parfaite traçabilité des denrées, particulièrement pour le frais et le périssable. Là encore, cela permettra de développer un nouveau champ de compétences pour les salariés en insertion.

Dans sa volonté d’implantation au sein du territoire, ce chantier permettra de mutualiser cette plateforme logistique et son espace de stockage avec d’autres acteurs associatifs, caritatifs, d’Ile-de-France, en relation avec les Conseils Départementaux de Seine-Saint-Denis, des Hauts-de-Seine, du Val de Marne et les DRIHL des départements concernés.

Catégories
Actualité Chantier d'insertion

La restauration, une cuisine collective

La prestation Restauration confiée à ALTERALIA SOLID’R comprend la fourniture de repas pour l’ensemble des personnes hébergées par ALTERALIA, les usagers bénéficiant de trois repas par jour dans le cadre de leur prise en charge.

ALTERALIA assure cette prestation grâce à son restaurant collectif situé à Aubervilliers. Selon les besoins, elle complète son approvisionnement auprès d’autres restaurateurs/ traiteurs. Les repas du déjeuner et du diner étant livrés sur les sites d’ALTERALIA chaque jour, il est prévu que nous puissions effectuer la réception et stockage des repas selon les normes sanitaires et HACCP.  La réchauffe et la remise en température, le service aux usagers-hébergés ainsi que le nettoyage de la salle et des équipements seront également effectué par nos équipes.

Un projet type « cuisine centrale » est en cours pour développer l’offre actuelle d’ALTERALIA et pouvoir centraliser l’ensemble des besoins en prestation alimentaire par ALTERALIA SOLID’R.

 

 

La prestation comprend toutes les activités qui découlent de la gestion d’une « Cuisine centrale ». Les missions confiées aux salariés en parcours sont diverses : effectuer les préparations froides (desserts et entrées), le service des clients, l’entretien de la totalité des locaux (salles, cuisine, vestiaires, sanitaires), du matériel (dans le respect de plan de maîtrise sanitaire), d’effectuer la plonge (manuelle et mécanique), de faire la mise en place de la salle, des plats à emporter, des vitrines du self, de veiller à son réassort pendant le service, de réceptionner, contrôler et ranger les livraisons….

A ces tâches, les plus polyvalentes dans la restauration collective, s’ajoutent les préparations chaudes, cuisson ou remises en températures des viandes, poissons, légumes, sauces, réalisation des contrôles, suivi du plan de maîtrise sanitaire.

La prestation restauration se décompose en plusieurs secteur tel que la restauration collective servie au self pour les salariés et résidents du foyer d’Aubervilliers, la restauration livrée avec réchauffe sur place pour les sites d’hébergements d’ALTERALIA, les prestations « traiteurs » pour les réunions ou séminaires, et enfin les maraudes à la rue avec la livraison de repas pour des personnes en très grande précarité, projets portés par les DRIHL.

Toutes ces prestations offrent une diversité de tâches, et permettent une formation très complète en situation de travail.

FSE+ 
Ce projet est cofinancé par l’Union Européenne

 

Catégories
Actualité

Maraudes

La prestation restauration se décompose en plusieurs secteur tel que la restauration collective servie au self pour les salariés et résidents du foyer d’Aubervilliers, la restauration livrée avec réchauffe sur place pour les sites d’hébergements d’ALTERALIA, les prestations « traiteurs » pour les réunions ou séminaires, et enfin les maraudes à la rue avec la livraison de repas pour des personnes en très grande précarité. Toutes ces prestations offrent une diversité de tâches, et permettent une formation très complète en situation de travail.

Avec le chantier Logistique qui gère la livraison des repas, des maraudes alimentaires et l’épicerie sont aussi mise en place, ouvrant un nouveau champ de compétences pour nos salariés en parcours.