Catégories
Actualité

Ange, Joëlle et Ryad vous racontent leur expérience à la logistique

L’activité logistique propose trois métiers qui sont manutentionnaire, préparateur de commande et livreur.

Le manutentionnaire gère les stocks et la réception de la marchandise, il faut donc savoir être organisé et à l’écoute.  En effet, le fonctionnement en équipe est primordial pour se coordonner. Le manutentionnaire doit également veiller à sa sécurité et celle des autres, puisqu’il est amené à manipuler des chariots élévateurs et des charges lourdes.

Ange se souvient :  « Lorsque j’ai commencé, le premier jour, j’avais mal partout parce que je n’avais pas les bons gestes. Avec le temps, on apprend à mieux se positionner pour porter. »

Il faut également faire attention au stockage de la marchandise, veiller aux dates et effectuer un roulement. Cela demande d’être consciencieux.

Le second poste proposé, celui de préparateur de commande, consiste à emballer et préparé les commandes. Il faut donc respecter les consignes données par le client et le chef d’équipe, aller vite et être efficace pour respecter les délais.

Pour Joëlle, devenir préparateur de commande lui as permis de gagner en efficacité : « c’est un métier qui demande beaucoup d’organisation, sinon on perd le fil. Cela m’a aidée à mieux gérer le stress, mais aussi à mieux m’organiser et anticiper. »

Enfin, le poste de livreur requiert une grande autonomie. Il faut avoir le permis B.

Seul poste qui ne fonctionne pas en équipe, les livreurs ont pour mission d’assurer l’arrivée à destination de la marchandise. Leur poste est donc essentiel et nécessite également de savoir entretenir un véhicule. Il faut être patient et ponctuel.  Les livreurs bénéficient d’une grande autonomie.

Ryad soulève d’ailleurs ce point « moi ce que j’aime, c’est être tranquille. Parfois, lorsqu’il y a beaucoup d’embouteillages, on est stressé. Mais j’aime pouvoir écouter de la musique, voir le paysage défilé. »