Ce chantier est la plateforme logistique et caritative d’ALTERALIA SOLID’R. Il permettra la création progressive d’emplois d’insertion, notamment pour les tâches de manutention et de livraison, ainsi que d’emplois d’encadrement afin de les former, coordonner et assumer les tâches autres que celles de manutention et de livraison.
Ce chantier prendra appui sur le site de stockage dont ALTERALIA SOLID’R à la gestion. Ce site dispose aujourd’hui de plus de 2 500 m2 de stockage couvert avec la possibilité de stocker l’équivalent de deux cents palettes, soit près de 160 tonnes environ de denrées et produits divers. Sa configuration permet de pouvoir tripler ses capacités sous condition d’aménager de nouveaux rayonnages secs ou frais. Les premières missions pour les salariés en insertion seront une déclinaison des métiers de la logistique : agent logistique, manutentionnaire et préparateur de commande.
Enfin, l’autre champ d’activité de cet ACI est la livraison. Le site est le point de départ de toutes les livraisons des denrées et fournitures de premières nécessités pour les sites d’hébergement d’ALTERALIA et pour les missions de maraudes et épicerie. Les missions confiées aux salariés du chantier seront déclinées en 2 métiers : livreur et chauffeur. Ce chantier offre les meilleures conditions de réalisation des ramasses auprès des grandes surfaces grâce à la flotte de camion de 3 à 20 m3 et de stockage pour tout type de produits alimentaires et de premières nécessités grâce à son entrepôt. ALTERALIA SOLID’R, avec ALTERALIA, pratique à ce jour à 10 ramasses alimentaires pour environ 20 tonnes de produits par semaine.
De plus, un logiciel de gestion des stocks a été mis en place permettant la gestion des arrivées sur le centre de stockage (entrepôt de Garges-Lès-Gonesse), le contrôle des bons de commande, le stockage, la préparation de commande et la livraison sur les principaux locaux et établissements d’ALTERALIA ainsi que dans le cadre des maraudes à la rue, à l’hôtel et en épiceries mobiles, dispositif portées par les DRIHL 92, 93 et 94. Il permet aussi une parfaite traçabilité des denrées, particulièrement pour le frais et le périssable. Là encore, cela permettra de développer un nouveau champ de compétences pour les salariés en insertion.
Dans sa volonté d’implantation au sein du territoire, ce chantier permettra de mutualiser cette plateforme logistique et son espace de stockage avec d’autres acteurs associatifs, caritatifs, d’Ile-de-France, en relation avec les Conseils Départementaux de Seine-Saint-Denis, des Hauts-de-Seine, du Val de Marne et les DRIHL des départements concernés.