Nos programmes d’Aide Alimentaire
Le dernier champ d’activité d’A SOLID’R est l’Aide alimentaire, à destination de 15.600 ménages (60.000 personnes environ).
D’abord en tant qu’opérateur pour Alteralia, puis avec un conventionnement par la DRIHL depuis 2023, A SOLID’R assure des distributions de colis alimentaires pour des personnes en très grande précarité hébergées à l’hôtel, conventionnée par la DRIHL 93, qui s’appuie sur Interlogement93 pour l’orientation des ménages bénéficiaires, avec 6 villes partenaires qui accueillent les distributions.
En 2024, A SOLID’R a développé son action en mettant en place une distribution supplémentaire pour des habitants d’Aubervilliers orientés par le CCAS.
Une activité Logistique
Cette action s’appuie sur l’activité logistique d’A SOLID’R. Elle permet la création d’emplois aidés, notamment pour les tâches de gestion des commandes, de préparation de commande, de manutention et de livraison, ainsi que d’emplois d’encadrement afin de les former, coordonner et assurer toutes les prestations et missions de cette mission.
Le site de stockage d’A SOLID’R dispose aujourd’hui de de 700 m2 de stockage couvert avec la possibilité de stocker l’équivalent deux cents palettes, soit près de 160 tonnes environ de denrées et produits divers.
Un logiciel de gestion de stock a été mis en place permettant la gestion des arrivées sur le centre de stockage, le contrôle des bons de commande, le stockage, la préparation de commande et la livraison sur les principaux. Il permet aussi une parfaite traçabilité des denrées, particulièrement pour le frais et le périssable. Là encore, cela permettra de développer un nouveau champ de compétences pour les salariés en insertion.

Les missions de l’équipe
Les premières missions pour les salariés en parcours sont une déclinaison des métiers de la logistique : agent logistique, manutentionnaire et préparateur de commande.
Aujourd’hui, les missions s’organisent autour de la préparation de commande et la distribution alimentaire.

Pour 2024, l’association travaille sur la mise en place d’un Atelier Chantier d’Insertion « Logistique » qui sera basé à La Courneuve pour reprendre notre activité actuellement porté par des salariés en Parcours Emploi Compétence (CDD d’un an non renouvelable)
Le projet d’Atelier Chantier d’Insertion sera composé d’un responsable encadrant-logisticien et de deux assistants techniques manutentionnaire et livreur, pour une équipe de 15 salariés en insertion, en contrat de 28h par semaine, travaillant du lundi au vendredi.