Catégories
Actualité Chantier d'insertion

L’entretien-ménager, un chantier d’insertion formateur

Les missions liées au métier d’agent d’entretien sont nombreuses : nettoyage des sols, entretien régulier des surfaces, dépoussiérage, entretien des locaux etc. Ces missions constituent le cœur de ce métier, mais d’autres missions peuvent être s’ajouter à cette liste. Les agents d’entretien manipulent des produits d’entretien et de détergent, leur utilisation nécessite de prendre certaines précautions et de connaître leurs caractéristiques.

Le métier d’agent d’entretien est un métier qui requiert un certains nombres de qualités. Outre la motivation nécessaire pour effectuer ce travail physique, qui s’effectue debout, le ou la bénéficiaire doit également être organisé.

Pour Mamadou, le plus important c’est la rapidité et l’efficacité : « Nous avons un rythme de travail assez soutenu, nous devons aller vite mais nous appliquer pour que les choses soient bien faites. C’est très formateur, ça m’a appris à mieux anticiper, mieux m’organiser. »

De son côté, Anissa estime que l’esprit d’équipe est « un élément essentiel dans ce métier. C’est en travaillant en équipe qu’on arrive à tenir le planning. J’ai travaillé avec des personnes formidables, et c’est vraiment important. »

Pour être agent d’entretien, il faut réussir à s’adapter à tout types de situations, faire attention à son environnement de travail afin de ne pas déranger les résidents et résidentes.

Pierre le résume ainsi « Être agent d’entretien, c’est être polyvalent. Il faut savoir s’adapter, être discret tout en étant rapide et efficace. Ce n’est pas un métier facile, mais on apprend beaucoup de choses. »

L’ensemble de ces métiers est ouvert aux hommes et femmes, la mixité dans chaque étape est essentielle.

FSE + 
Ce projet est cofinancé par l’Union Européenne

Catégories
Actualité Chantier d'insertion

La logistique

Ce chantier est la plateforme logistique et caritative d’ALTERALIA SOLID’R. Il permettra la création progressive d’emplois d’insertion, notamment pour les tâches de manutention et de livraison, ainsi que d’emplois d’encadrement afin de les former, coordonner et assumer les tâches autres que celles de manutention et de livraison.

Ce chantier prendra appui sur le site de stockage dont ALTERALIA SOLID’R à la gestion. Ce site dispose aujourd’hui de plus de 2 500 m2 de stockage couvert avec la possibilité de stocker l’équivalent de deux cents palettes, soit près de 160 tonnes environ de denrées et produits divers. Sa configuration permet de pouvoir tripler ses capacités sous condition d’aménager de nouveaux rayonnages secs ou frais. Les premières missions pour les salariés en insertion seront une déclinaison des métiers de la logistique : agent logistique, manutentionnaire et préparateur de commande.

Enfin, l’autre champ d’activité de cet ACI est la livraison. Le site est le point de départ de toutes les livraisons des denrées et fournitures de premières nécessités pour les sites d’hébergement d’ALTERALIA et pour les missions de maraudes et épicerie. Les missions confiées aux salariés du chantier seront déclinées en 2 métiers : livreur et chauffeur. Ce chantier offre les meilleures conditions de réalisation des ramasses auprès des grandes surfaces grâce à la flotte de camion de 3 à 20 m3 et de stockage pour tout type de produits alimentaires et de premières nécessités grâce à son entrepôt. ALTERALIA SOLID’R, avec ALTERALIA, pratique à ce jour à 10 ramasses alimentaires pour environ 20 tonnes de produits par semaine.

De plus, un logiciel de gestion des stocks a été mis en place permettant la gestion des arrivées sur le centre de stockage (entrepôt de Garges-Lès-Gonesse), le contrôle des bons de commande, le stockage, la préparation de commande et la livraison sur les principaux locaux et établissements d’ALTERALIA ainsi que dans le cadre des maraudes à la rue, à l’hôtel et en épiceries mobiles, dispositif portées par les DRIHL 92, 93 et 94. Il permet aussi une parfaite traçabilité des denrées, particulièrement pour le frais et le périssable. Là encore, cela permettra de développer un nouveau champ de compétences pour les salariés en insertion.

Dans sa volonté d’implantation au sein du territoire, ce chantier permettra de mutualiser cette plateforme logistique et son espace de stockage avec d’autres acteurs associatifs, caritatifs, d’Ile-de-France, en relation avec les Conseils Départementaux de Seine-Saint-Denis, des Hauts-de-Seine, du Val de Marne et les DRIHL des départements concernés.

Catégories
Actualité Chantier d'insertion

La restauration, une cuisine collective

La prestation Restauration confiée à ALTERALIA SOLID’R comprend la fourniture de repas pour l’ensemble des personnes hébergées par ALTERALIA, les usagers bénéficiant de trois repas par jour dans le cadre de leur prise en charge.

ALTERALIA assure cette prestation grâce à son restaurant collectif situé à Aubervilliers. Selon les besoins, elle complète son approvisionnement auprès d’autres restaurateurs/ traiteurs. Les repas du déjeuner et du diner étant livrés sur les sites d’ALTERALIA chaque jour, il est prévu que nous puissions effectuer la réception et stockage des repas selon les normes sanitaires et HACCP.  La réchauffe et la remise en température, le service aux usagers-hébergés ainsi que le nettoyage de la salle et des équipements seront également effectué par nos équipes.

Un projet type « cuisine centrale » est en cours pour développer l’offre actuelle d’ALTERALIA et pouvoir centraliser l’ensemble des besoins en prestation alimentaire par ALTERALIA SOLID’R.

 

 

La prestation comprend toutes les activités qui découlent de la gestion d’une « Cuisine centrale ». Les missions confiées aux salariés en parcours sont diverses : effectuer les préparations froides (desserts et entrées), le service des clients, l’entretien de la totalité des locaux (salles, cuisine, vestiaires, sanitaires), du matériel (dans le respect de plan de maîtrise sanitaire), d’effectuer la plonge (manuelle et mécanique), de faire la mise en place de la salle, des plats à emporter, des vitrines du self, de veiller à son réassort pendant le service, de réceptionner, contrôler et ranger les livraisons….

A ces tâches, les plus polyvalentes dans la restauration collective, s’ajoutent les préparations chaudes, cuisson ou remises en températures des viandes, poissons, légumes, sauces, réalisation des contrôles, suivi du plan de maîtrise sanitaire.

La prestation restauration se décompose en plusieurs secteur tel que la restauration collective servie au self pour les salariés et résidents du foyer d’Aubervilliers, la restauration livrée avec réchauffe sur place pour les sites d’hébergements d’ALTERALIA, les prestations « traiteurs » pour les réunions ou séminaires, et enfin les maraudes à la rue avec la livraison de repas pour des personnes en très grande précarité, projets portés par les DRIHL.

Toutes ces prestations offrent une diversité de tâches, et permettent une formation très complète en situation de travail.

FSE+ 
Ce projet est cofinancé par l’Union Européenne

 

Catégories
Chantier d'insertion

L’entretien-ménager

La prestation Ménage, sous convention avec Initiatives Solidaires jusqu’au 31/08/2021, va être confiée à ALTERALIA SOLID’R.

 

Elle comprend le nettoyage et l’entretien complet des locaux d’ALTERALIA. Les sites d’hébergements qui composent ces locaux requiert un nettoyage approfondi des chambres avec des mises à blanc, une préparation pour chaque nouvelle arrivée, un entretien des parties communes (salle de restauration, couloirs, salles de réunions et de séminaires, bureaux administratifs) comprenant le nettoyage des sols, des vitres mais aussi les abords des bâtiments. L’équipe est formée à l’utilisation du matériel manipulé, notamment d’un point de vue sécurité du personnel. Chaque salarié.e bénéficiera d’une formation gestes et postures adaptée à chaque technique et à chaque tâche.

Les pratiques d’éco-gestes sont dispensées à la formation d’intégration comprenant le tri sélectif, l’identification des produits dangereux, le recours à des produits certifiés Eco Label, l’économie d’usage des produits et matériaux, la précaution d’usage des matériels et la petite maintenance…

A ce jour, ALTERALIA SOLID’R prévoit de faire intervenir ses équipes en Seine Saint Denis sur le FJT Eugene HENAFF à Aubervilliers, sur un CHU à Paris 18è Porte de la Chapelle, et dans une résidence sociale à Saint-Denis. Une seconde équipe interviendra dans les Hauts de Seine dans des centres d’hébergement d’urgence à Clichy la Garenne, Asnières et Saint-Cloud.

Les sites d’hébergements gérés par ALTERALIA sont conventionnés par les Préfecture de Seine-Saint-Denis, des Hauts-de-Seine et enfin de Paris pour l’accueil de publics (familles avec enfants, femmes et hommes seuls) orientés par le SIAO sur un volume de 3.800 places.

Ces bâtiments comprennent, le plus souvent, un entresol ou/ et un rez-de-chaussée avec des espaces communs d’accueil (dont vitres intérieures, ascenseurs…), des réserves, des salles d’activités, des bureaux, des sanitaires et blocs sanitaires, des espaces cuisine-restauration, etc. et des chambres en étage.  Il est nécessaire d’entretenir au quotidien l’ensemble des bâtiments pour garantir la propreté des sites.

De plus, il faut également procéder au nettoyage complet des chambres lorsqu’elles sont libérées, gérer la lingerie et les stocks produits et matériels dédiés.

FSE+
Ce projet est cofinancé par l’Union Européenne