
Auteur/autrice : Mathilde Maino


Les missions liées au métier d’agent d’entretien sont nombreuses : nettoyage des sols, entretien régulier des surfaces, dépoussiérage, entretien des locaux etc. Ces missions constituent le cœur de ce métier, mais d’autres missions peuvent être s’ajouter à cette liste. Les agents d’entretien manipulent des produits d’entretien et de détergent, leur utilisation nécessite de prendre certaines précautions et de connaître leurs caractéristiques.
Le métier d’agent d’entretien est un métier qui requiert un certains nombres de qualités. Outre la motivation nécessaire pour effectuer ce travail physique, qui s’effectue debout, le ou la bénéficiaire doit également être organisé.
Pour Mamadou, le plus important c’est la rapidité et l’efficacité : « Nous avons un rythme de travail assez soutenu, nous devons aller vite mais nous appliquer pour que les choses soient bien faites. C’est très formateur, ça m’a appris à mieux anticiper, mieux m’organiser. »
De son côté, Anissa estime que l’esprit d’équipe est « un élément essentiel dans ce métier. C’est en travaillant en équipe qu’on arrive à tenir le planning. J’ai travaillé avec des personnes formidables, et c’est vraiment important. »
Pour être agent d’entretien, il faut réussir à s’adapter à tout types de situations, faire attention à son environnement de travail afin de ne pas déranger les résidents et résidentes.
Pierre le résume ainsi « Être agent d’entretien, c’est être polyvalent. Il faut savoir s’adapter, être discret tout en étant rapide et efficace. Ce n’est pas un métier facile, mais on apprend beaucoup de choses. »
L’ensemble de ces métiers est ouvert aux hommes et femmes, la mixité dans chaque étape est essentielle.
FSE +
Ce projet est cofinancé par l’Union Européenne

L’activité logistique propose trois métiers qui sont manutentionnaire, préparateur de commande et livreur.
Le manutentionnaire gère les stocks et la réception de la marchandise, il faut donc savoir être organisé et à l’écoute. En effet, le fonctionnement en équipe est primordial pour se coordonner. Le manutentionnaire doit également veiller à sa sécurité et celle des autres, puisqu’il est amené à manipuler des chariots élévateurs et des charges lourdes.
Ange se souvient : « Lorsque j’ai commencé, le premier jour, j’avais mal partout parce que je n’avais pas les bons gestes. Avec le temps, on apprend à mieux se positionner pour porter. »
Il faut également faire attention au stockage de la marchandise, veiller aux dates et effectuer un roulement. Cela demande d’être consciencieux.
Le second poste proposé, celui de préparateur de commande, consiste à emballer et préparé les commandes. Il faut donc respecter les consignes données par le client et le chef d’équipe, aller vite et être efficace pour respecter les délais.
Pour Joëlle, devenir préparateur de commande lui as permis de gagner en efficacité : « c’est un métier qui demande beaucoup d’organisation, sinon on perd le fil. Cela m’a aidée à mieux gérer le stress, mais aussi à mieux m’organiser et anticiper. »
Enfin, le poste de livreur requiert une grande autonomie. Il faut avoir le permis B.
Seul poste qui ne fonctionne pas en équipe, les livreurs ont pour mission d’assurer l’arrivée à destination de la marchandise. Leur poste est donc essentiel et nécessite également de savoir entretenir un véhicule. Il faut être patient et ponctuel. Les livreurs bénéficient d’une grande autonomie.
Ryad soulève d’ailleurs ce point « moi ce que j’aime, c’est être tranquille. Parfois, lorsqu’il y a beaucoup d’embouteillages, on est stressé. Mais j’aime pouvoir écouter de la musique, voir le paysage défilé. »