Catégories
Actualité Chantier d'insertion

L’entretien-ménager, un chantier d’insertion formateur

Les missions liées au métier d’agent d’entretien sont nombreuses : nettoyage des sols, entretien régulier des surfaces, dépoussiérage, entretien des locaux etc. Ces missions constituent le cœur de ce métier, mais d’autres missions peuvent être s’ajouter à cette liste. Les agents d’entretien manipulent des produits d’entretien et de détergent, leur utilisation nécessite de prendre certaines précautions et de connaître leurs caractéristiques.

Le métier d’agent d’entretien est un métier qui requiert un certains nombres de qualités. Outre la motivation nécessaire pour effectuer ce travail physique, qui s’effectue debout, le ou la bénéficiaire doit également être organisé.

Pour Mamadou, le plus important c’est la rapidité et l’efficacité : « Nous avons un rythme de travail assez soutenu, nous devons aller vite mais nous appliquer pour que les choses soient bien faites. C’est très formateur, ça m’a appris à mieux anticiper, mieux m’organiser. »

De son côté, Anissa estime que l’esprit d’équipe est « un élément essentiel dans ce métier. C’est en travaillant en équipe qu’on arrive à tenir le planning. J’ai travaillé avec des personnes formidables, et c’est vraiment important. »

Pour être agent d’entretien, il faut réussir à s’adapter à tout types de situations, faire attention à son environnement de travail afin de ne pas déranger les résidents et résidentes.

Pierre le résume ainsi « Être agent d’entretien, c’est être polyvalent. Il faut savoir s’adapter, être discret tout en étant rapide et efficace. Ce n’est pas un métier facile, mais on apprend beaucoup de choses. »

L’ensemble de ces métiers est ouvert aux hommes et femmes, la mixité dans chaque étape est essentielle.

FSE + 
Ce projet est cofinancé par l’Union Européenne