Catégories
Actualité

Agent de restauration, un métier qui offre de nombreuses possibilités

Le chantier d’insertion restauration comprend plusieurs métiers liés à la préparation des repas : commis de cuisine, plongeurs, agent de restauration.

Les missions sont diverses et peuvent aller de la préparation des repas à la distribution de ces derniers. Un.e agent.e de restauration doit être particulièrement vigilant sur les normes d’hygiène et la sécurité.

Marvin témoigne de son quotidien en tant qu’agent de restauration : « Nous devons toujours faire attention à la chaîne du froid, à la propreté du plan de travail et aux dates de péremption. Cela demande beaucoup de rigueur. Il faut connaître le protocole et faire constamment attention car si nous commettons une erreur, nous pouvons rendre les gens malades ».

Les agents de restauration, tout comme les plongeurs et les commis travaillent en équipe, il faut s’organiser, communiquer et se coordonner pour tenir les délais. Les bénéficiaires peuvent être amené à simplement assembler des préparations culinaires, mais aussi élaborer des plats à base de produits frais. Il faut donc suivre des recettes.

Comme le relève Sara, le fait de cuisiner en grande quantité des produits frais demande du temps et une capacité d’adaptation.

Enfin, nos bénéficiaires sont amenés à effectuer le service, c’est-à-dire préparer et mettre en place la salle et la ligne de self afin de recevoir les clients.  Il faut être capable d’adopter une attitude d’accompagnement, être à l’écoute.

Edwin conclut son entretien ainsi : « lorsque vous devez préparer 100 repas, il faut s’organiser. Nous essayons au maximum de cuisiner des produits frais, et cela demande du temps. La clé, c’est la coordination et l’écoute. Lorsque le chef donne un ordre, toute la brigade doit obéir. »

L’ensemble de ces métiers est ouvert aux hommes et femmes, la mixité dans chaque étape est essentielle.