La prestation Ménage, sous convention avec Initiatives Solidaires jusqu’au 31/08/2021, va être confiée à ALTERALIA SOLID’R.
Elle comprend le nettoyage et l’entretien complet des locaux d’ALTERALIA. Les sites d’hébergements qui composent ces locaux requiert un nettoyage approfondi des chambres avec des mises à blanc, une préparation pour chaque nouvelle arrivée, un entretien des parties communes (salle de restauration, couloirs, salles de réunions et de séminaires, bureaux administratifs) comprenant le nettoyage des sols, des vitres mais aussi les abords des bâtiments. L’équipe est formée à l’utilisation du matériel manipulé, notamment d’un point de vue sécurité du personnel. Chaque salarié.e bénéficiera d’une formation gestes et postures adaptée à chaque technique et à chaque tâche.
Les pratiques d’éco-gestes sont dispensées à la formation d’intégration comprenant le tri sélectif, l’identification des produits dangereux, le recours à des produits certifiés Eco Label, l’économie d’usage des produits et matériaux, la précaution d’usage des matériels et la petite maintenance…
A ce jour, ALTERALIA SOLID’R prévoit de faire intervenir ses équipes en Seine Saint Denis sur le FJT Eugene HENAFF à Aubervilliers, sur un CHU à Paris 18è Porte de la Chapelle, et dans une résidence sociale à Saint-Denis. Une seconde équipe interviendra dans les Hauts de Seine dans des centres d’hébergement d’urgence à Clichy la Garenne, Asnières et Saint-Cloud.
Les sites d’hébergements gérés par ALTERALIA sont conventionnés par les Préfecture de Seine-Saint-Denis, des Hauts-de-Seine et enfin de Paris pour l’accueil de publics (familles avec enfants, femmes et hommes seuls) orientés par le SIAO sur un volume de 3.800 places.
Ces bâtiments comprennent, le plus souvent, un entresol ou/ et un rez-de-chaussée avec des espaces communs d’accueil (dont vitres intérieures, ascenseurs…), des réserves, des salles d’activités, des bureaux, des sanitaires et blocs sanitaires, des espaces cuisine-restauration, etc. et des chambres en étage. Il est nécessaire d’entretenir au quotidien l’ensemble des bâtiments pour garantir la propreté des sites.
De plus, il faut également procéder au nettoyage complet des chambres lorsqu’elles sont libérées, gérer la lingerie et les stocks produits et matériels dédiés.
FSE+
Ce projet est cofinancé par l’Union Européenne