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Accompagnement en Insertion Professionnelle

Un des axes forts d’A SOLID’R est de permettre l’accès à l’emploi de personnes qui en sont le plus éloigné sous forme d’emplois en insertion.

Notre demande de conventionnement nous amène à proposer, dans le cadre d’une production quotidienne, une réelle mise en situation de travail qui favorise le travail pédagogique pour l’acquisition des savoirs être et savoirs faire dans une situation professionnelle concrète.

Les Conseillers en Insertion Professionnelle accompagnent nos salariés en parcours d’insertion, à travers des actions individuelles et collectives (ateliers TRE, théâtre, sport…) .

Forte de son expérience en Insertion professionnelle, A Solid’R met à disposition ses Conseillers de structures partenaires. Ils interviennent auprès de plusieurs sites d’Alteralia et dans le cadre de missions pour le PLIE plaine Impact Inclusion pour l’accès à l’emploi de leurs bénéficiaires.

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Ce projet est cofinancé par l’Union Européenne

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Nous devenons A SOLID’R…

 

Alteralia Solid’R devient A SOLID’R.

Née de la volonté d’Alteralia, de promouvoir une structure d’insertion partenaire, Alteralia Solid’R a vu le jour en 2021 avec la reprise des métiers de service pour Alteralia, ménage et restauration, sous la forme d’Ateliers Chantiers d’Insertion.

En 2024, l’association prend son envol et devient A SOLID’R

A SOLID’R,

Cela comprend 2 ACI en Seine Saint Denis, avec 32 postes en insertion, 2 programmes d’aides alimentaires pour des personnes hébergées à l’hôtel avec un financement DRIHL et la Ville d’Aubervilliers avec le soutien de la Banque Alimentaire

… des missions d’Accompagnement socio-professionnel sur toute l’Ile de France pour nos salariés en parcours d’insertion et pour des structures partenaires pour leurs bénéficiaires

… et des prestations « hors les murs » qui vont du buffet pour l’équipe restauration à la tenue du Catering de la Fête de l’humanité sur l’été, ou du ménage dans les Hauts-de-Seine avec la volonté de mettre en place un nouvel Atelier Chantier d’Insertion Ménage et espaces verts.

N’hésitez à venir nous rencontrer, découvrir nos prestations, nos missions…

Nous sommes toujours heureux de créer de nouveaux partenariats…

Au plaisir de faire connaissance…

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CIP Conseiller(e) en Insertion Professionnelle (H / F)

Domaine spécifique : Le- la CIP est chargé(e), sous la responsabilité de la Direction, de l’accompagnement socio-professionnel de publics variés, salariés polyvalents en parcours d’insertion ou personnes orientées par nos partenaires.

FINALITE DE L’EMPLOI : Permettre à nos bénéficiaires de réaliser leur projet professionnel à travers l’emploi ou la formation

MISSIONS GENERALES DE L’EMPLOI : Accompagner vers l’emploi des salariés en parcours (ACI) ou bénéficiaires/participants à des programmes de nos partenaires.

ACTIVITES PRINCIPALES :
Accompagnement socio-professionnel
.Accueillir les bénéficiaires orientés et réaliser un premier entretien diagnostic socio-professionnel afin d’évaluer la situation
.Elaborer ou confirmer un projet professionnel et co-construire un parcours d’insertion avec le bénéficiaire à travers la mise en place d’étapes de parcours
.Faciliter l’accès aux formations/remises à niveau et aux développements des compétencesµ
.Permettre l’accès au marché du travail par le biais de candidatures, de mise en relation sur des offres
.Offrir un accompagnement individualisé et renforcé à raison d’un entretien minimum par mois.
.Apporter des conseils et maintenir la mobilisation des participants tout au long du parcours d’insertion en adaptant et en réajustant le projet si besoin.
.Effectuer le suivi à l’emploi à 6 mois en maintenant le contact avec le participant

.Assurer une veille active et permanente sur les offres d’emploi (France Travail, PLIE, public et privé)
.Développer et entretenir le partenariat local
.Faire remonter et apporter des données qualitatives et/ou quantitatives de son activité au référent partenaire.

SPECIFICITES DU POSTE :
Déplacement sur toute l’Ile de France
Travail avec des populations très éloignées de l’emploi : Hommes seuls, familles, mères isolées, mineurs non accompagnés…

RATTACHEMENT HIERARCHIQUE OU FONCTIONNEL :
– Rattaché directement à la direction de l’association

COMPETENCES REQUISES :
– Forte capacité organisationnelle et rédactionnelle
– Ponctuel, autonome et rigoureux, capacité à gérer son temps
– Capacité à communiquer avec des interlocuteurs variés, avec des administrations, 

POSITION DE L’EMPLOI DANS LA CLASSIFICATION
CATEGORIE :  Non cadre

 CONDITIONS DU POSTE
– Contrat à Durée Indéterminée, salaire selon expérience, négociable, CCN FJT
– 35 heures par semaine répartie du lundi au vendredi, (possibilité de travailler le samedi exceptionnellement)
– Horaire : 9h – 17h30
– Poste basé en Seine Saint Denis (mobilité sur l’Ile de France) 

CANDIDATURE
Envoi des CV et lettre de motivation par mail : recrutement@asolidr.fr
Diplôme de CIP ou équivalent ou expérience minimum de 2 années

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CDDI Agent polyvalent en Restauration collective (H/F)

Entrées – sorties permanentes

Domaine spécifique : Restaurant collectif,  service du midi et week-end en fonction des commandes

FINALITE DE L’EMPLOI : Participer au bon fonctionnement du service restauration

MISSIONS GENERALES DE L’EMPLOI  : Participer à l’élaboration et la confection des repas

ACTIVITES PRINCIPALES :
– Assure les travaux courants liés à la préparation des repas, à l’installation de la zone de distribution et de restauration
– Participe aux travaux nécessités par l’application des procédures d’hygiène et de sécurité alimentaire
– Assure la plonge (batterie et vaisselle)
– Assure le nettoyage de la zone restauration, matériels et équipements
– Réceptionne et contrôle les livraisons
– Assure la mise sous-vide des plats en barquette, pour les livraisons
– Agit dans le respect des procédures et normes d’hygiène et de sécurité HACCP

SPECIFICITES DU POSTE :
– Accompagnement socio-professionnel obligatoire
– Apprentissage et travail à partir de supports écrits (Fiche de production, protocole HACCP…)
– Travail en position debout, en équipe
– Manipulation de charges lourdes, utilisation de produits entretien
– Conditions extrêmes : amplitudes thermiques et environnement bruyant

RATTACHEMENT HIERARCHIQUE OU FONCTIONNEL :
– Reçoit des instructions de l’Encadrant technique et du chef de Service Restauration

COMPETENCES
PRE-REQUIS
– Avoir la volonté de reprendre une activité professionnelle, être formé à un métier, s’investir dans un parcours d’insertion pour aller vers l’emploi ou une formation qualifiante.
– Pouvoir communiquer avec l’équipe encadrante et l’accompagnateur socio-professionnel
A ACQUERIR AU COURS DE L’EMPLOI :
– Langue française orale et écrite
– Normes (sécurité alimentaire, diététique) HACCP
– Règles de l’art du métier de cuisinier

POSITION DE L’EMPLOI DANS LA CLASSIFICATION
CATEGORIE : CDDI Non cadre

CONDITIONS DU POSTE
– CDDI Contrat à Durée Déterminée d’Insertion de 12 mois
– 28 heures par semaine répartie sur 4 jours, ouverture de la cuisine du lundi au samedi
– Horaires 7h-15h ou 9h-17h selon planning
– Poste basé à Aubervilliers ou La Courneuve (mobilité sur toute la Seine Saint Denis possible)
Déplacements à prévoir dans le cadre des démarches socio-professionnelles
– Etre domicilié dans le département de la Seine Saint Denis

CANDIDATURE
Orientation ou prescription par le Pôle Emploi, Mission locale, PLIE, CCAS, associations …
Candidature uniquement via la Plateforme de l’Inclusion Questions par mail : recrutement@asolidr.fr

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CDDI Agent polyvalent Entretien ménage (H/F)

Entrées – sorties permanentes

Domaine spécifique : Locaux de bureau et d’hébergement, salle commune, salle de réunion, couloirs

FINALITE DE L’EMPLOI : Participer au bon fonctionnement du service entretien- ménage

MISSIONS GENERALES DE L’EMPLOI : Participer au ménage des locaux collectifs et d’hébergement

ACTIVITES PRINCIPALES :
– Assure les travaux courants d’entretien, de nettoyage ou toute autre tâche d’exécution simple comprenant l’utilisation de produits adaptés et de machine électromécaniques dans :
– les parties communes (couloirs, ascenseurs, escaliers, sanitaires… )
– les bureaux et salles de réunion
– les espaces communs dans des centres d’hébergement
– les vitres
– les chambres avant et après chaque changement d’occupant

SPECIFICITES DU POSTE :
– Accompagnement socio-professionnel obligatoire
– Apprentissage et travail à partir de supports écrits (Fiche de production, protocole hygiène, bio nettoyage…)
– Travail en équipe, en position debout, besoin de s’agenouiller, s’accroupir, se baisser régulièrement
– Manipulation de charges lourdes, utilisation de produits d’entretien
– Conditions extrêmes : environnement sale et poussiéreux

RATTACHEMENT HIERARCHIQUE OU FONCTIONNEL :
– Reçoit des instructions de l’Encadrant technique et du chef de Service Ménage

COMPETENCES
PRE-REQUIS
– Avoir la volonté de reprendre une activité professionnelle, être formé à un métier, s’investir dans un parcours d’insertion pour aller vers l’emploi ou une formation qualifiante.
– Pouvoir communiquer avec l’équipe encadrante et l’accompagnateur socio-professionnel
– Ne pas avoir de contre-indication médicale (pénibilité physique)
A ACQUERIR AU COURS DE L’EMPLOI :
– Langue française orale et écrite
– Règles et techniques des métiers de l’entretien et du ménage

POSITION DE L’EMPLOI DANS LA CLASSIFICATION
CATEGORIE : CDDI Non cadre

CONDITIONS DU POSTE
– CDDI Contrat à Durée Déterminée d’Insertion de 12 mois
– 30 heures par semaine répartie du lundi au vendredi
– Horaires : 8h – 15h
– Poste basé à Aubervilliers ou La Courneuve (mobilité sur toute la Seine Saint Denis possible)
– Déplacements à prévoir dans le cadre des démarches socio-professionnelles
– Etre domicilié dans le département de la Seine Saint Denis

CANDIDATURE
Orientation ou prescription par le Pôle Emploi, Mission locale, PLIE, CCAS, associations …
Candidature uniquement via la Plateforme de l’Inclusion Questions par mail : recrutement@asolidr.fr

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La formation

Maintien et pérennisation des emplois créés par la formation et montée en compétences.

 « La formation professionnelle est un droit individuel qui permet à toute personne, une fois entrée dans la vie active, de continuer à se former pour améliorer ses compétences, ou acquérir de nouvelles compétences ou techniques. »

 Contrairement aux idées reçues, la montée en compétences n’est pas qu’une affaire individuelle. Organisée à l’échelle de l’entreprise, elle permet aux employeurs de garantir la performance de leurs employés et de motiver leurs équipes.

Il n’y a que la formation et la montée en compétence qui permettent la pérennisation de l’emploi. Pour ce faire le projet proposé prévoit le parcours de formations suivant :

Etape 1 : Recrutement des candidats

Les candidats sont sélectionnés suite à la validation de leurs projets professionnels.

Etape 2 : Positionnement initial

Les candidats sélectionnés passent un test de positionnement. Ce test permet d’évaluer leurs niveaux par rapport aux prérequis prévues par CNAMTS R-485, R-489 et l’Article R4323-55 à R44323-57 du Code du travail.

 Etape 3 : Formation intensive du Français à visée professionnelle

La maîtrise du français (français du travail) est aujourd’hui indispensable dès les premiers niveaux de qualification même sur les premiers niveaux de qualification.

La barrière de la langue est un frein à l’évolution professionnelle et au maintien dans l’emploi durable.

L’analyse des besoins constitue une étape capitale du français à objectif spécifique (FOS), afin de déterminer précisément les besoins des apprenants et des employeurs du métier ou la branche visées. Cette analyse relevant du CECRL/CECR souligne l’importance d’utiliser les plateaux techniques comme plateforme d’apprentissage.

 Objectif :

  • Mise en conformité de l’oral et de l’écrit des employés via les thématiques et les terminologies professionnelles.
  • Se familiariser avec le lexique et les consignes de sécurité de l’entreprise et de la logistique.

Etape 4 : Formation certifiante

Certains métiers comme le métier de manutentionnaire ou celui d’employé polyvalent de restauration sont accessibles sans diplômes ni expériences professionnelles.

Néanmoins, afin de garantir un exercice de fonction optimal et en sécurité, il est exigé des certifications :

Pour être manutentionnaire, il faut être titulaire du Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité – CACES.

Le CACES permet de valider, pour l’essentiel, la conduite d’engins de manutention, d’engins de chantier et de plateformes élévatrices de personne (PEMP ou nacelles).

Les CACES liés à l’entrepôt sont :

  • 485 : CACES Chariots de manutention automoteurs gerbeurs à conducteur accompagnant.
  • 489 : CACES Chariots de manutention automotrice à conducteur porté.

Le conducteur doit pouvoir présenter ce document à tout moment lorsqu’il utilise son engin.

Pour l’employé polyvalent de restauration, il devra être formé aux méthodes HACCP en conformité avec les standards ISO.

 D’autre part, travailler dans un environnement sain et hygiénique, la formation CERTIBIOCIDE est indispensable pour le maintien de la sécurité sanitaire des travailleurs et des marchandises.

Etape 5 : Formation continue

L’article L6311-1, modifié par LOI n°2009-1437 du 24 novembre 2009 – art.1 prévoit et exige les formations réglementaires du domaine telles que : hygiène et sécurité, posture professionnelle, matières dangereuses.

La formation professionnelle continue a pour objet de favoriser l’insertion ou la réinsertion professionnelle des travailleurs, de permettre leur maintien dans l’emploi, de favoriser le développement de leurs compétences et l’accès aux différents niveaux de la qualification professionnelle, de contribuer au développement économique et culturel, à la sécurisation des parcours professionnels et à leur promotion sociale.

Elle a également pour objet de permettre le retour à l’emploi des personnes qui ont interrompu leur activité professionnelle pour s’occuper de leurs enfants ou de leur conjoint ou ascendants en situation de dépendance.

D’autre part, et conformément à l’article L6111 du code du travail : la formation tout au long de la vie constitue une obligation nationale. Des parcours soutenus par des formations continues permettent l’évolution professionnelle des employés.

 

 

 

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Actualité Chantier d'insertion

La logistique

Ce chantier est la plateforme logistique et caritative d’ALTERALIA SOLID’R. Il permettra la création progressive d’emplois d’insertion, notamment pour les tâches de manutention et de livraison, ainsi que d’emplois d’encadrement afin de les former, coordonner et assumer les tâches autres que celles de manutention et de livraison.

Ce chantier prendra appui sur le site de stockage dont ALTERALIA SOLID’R à la gestion. Ce site dispose aujourd’hui de plus de 2 500 m2 de stockage couvert avec la possibilité de stocker l’équivalent de deux cents palettes, soit près de 160 tonnes environ de denrées et produits divers. Sa configuration permet de pouvoir tripler ses capacités sous condition d’aménager de nouveaux rayonnages secs ou frais. Les premières missions pour les salariés en insertion seront une déclinaison des métiers de la logistique : agent logistique, manutentionnaire et préparateur de commande.

Enfin, l’autre champ d’activité de cet ACI est la livraison. Le site est le point de départ de toutes les livraisons des denrées et fournitures de premières nécessités pour les sites d’hébergement d’ALTERALIA et pour les missions de maraudes et épicerie. Les missions confiées aux salariés du chantier seront déclinées en 2 métiers : livreur et chauffeur. Ce chantier offre les meilleures conditions de réalisation des ramasses auprès des grandes surfaces grâce à la flotte de camion de 3 à 20 m3 et de stockage pour tout type de produits alimentaires et de premières nécessités grâce à son entrepôt. ALTERALIA SOLID’R, avec ALTERALIA, pratique à ce jour à 10 ramasses alimentaires pour environ 20 tonnes de produits par semaine.

De plus, un logiciel de gestion des stocks a été mis en place permettant la gestion des arrivées sur le centre de stockage (entrepôt de Garges-Lès-Gonesse), le contrôle des bons de commande, le stockage, la préparation de commande et la livraison sur les principaux locaux et établissements d’ALTERALIA ainsi que dans le cadre des maraudes à la rue, à l’hôtel et en épiceries mobiles, dispositif portées par les DRIHL 92, 93 et 94. Il permet aussi une parfaite traçabilité des denrées, particulièrement pour le frais et le périssable. Là encore, cela permettra de développer un nouveau champ de compétences pour les salariés en insertion.

Dans sa volonté d’implantation au sein du territoire, ce chantier permettra de mutualiser cette plateforme logistique et son espace de stockage avec d’autres acteurs associatifs, caritatifs, d’Ile-de-France, en relation avec les Conseils Départementaux de Seine-Saint-Denis, des Hauts-de-Seine, du Val de Marne et les DRIHL des départements concernés.

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Actualité Chantier d'insertion

La restauration, une cuisine collective

La prestation Restauration confiée à ALTERALIA SOLID’R comprend la fourniture de repas pour l’ensemble des personnes hébergées par ALTERALIA, les usagers bénéficiant de trois repas par jour dans le cadre de leur prise en charge.

ALTERALIA assure cette prestation grâce à son restaurant collectif situé à Aubervilliers. Selon les besoins, elle complète son approvisionnement auprès d’autres restaurateurs/ traiteurs. Les repas du déjeuner et du diner étant livrés sur les sites d’ALTERALIA chaque jour, il est prévu que nous puissions effectuer la réception et stockage des repas selon les normes sanitaires et HACCP.  La réchauffe et la remise en température, le service aux usagers-hébergés ainsi que le nettoyage de la salle et des équipements seront également effectué par nos équipes.

Un projet type « cuisine centrale » est en cours pour développer l’offre actuelle d’ALTERALIA et pouvoir centraliser l’ensemble des besoins en prestation alimentaire par ALTERALIA SOLID’R.

 

 

La prestation comprend toutes les activités qui découlent de la gestion d’une « Cuisine centrale ». Les missions confiées aux salariés en parcours sont diverses : effectuer les préparations froides (desserts et entrées), le service des clients, l’entretien de la totalité des locaux (salles, cuisine, vestiaires, sanitaires), du matériel (dans le respect de plan de maîtrise sanitaire), d’effectuer la plonge (manuelle et mécanique), de faire la mise en place de la salle, des plats à emporter, des vitrines du self, de veiller à son réassort pendant le service, de réceptionner, contrôler et ranger les livraisons….

A ces tâches, les plus polyvalentes dans la restauration collective, s’ajoutent les préparations chaudes, cuisson ou remises en températures des viandes, poissons, légumes, sauces, réalisation des contrôles, suivi du plan de maîtrise sanitaire.

La prestation restauration se décompose en plusieurs secteur tel que la restauration collective servie au self pour les salariés et résidents du foyer d’Aubervilliers, la restauration livrée avec réchauffe sur place pour les sites d’hébergements d’ALTERALIA, les prestations « traiteurs » pour les réunions ou séminaires, et enfin les maraudes à la rue avec la livraison de repas pour des personnes en très grande précarité, projets portés par les DRIHL.

Toutes ces prestations offrent une diversité de tâches, et permettent une formation très complète en situation de travail.

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Ce projet est cofinancé par l’Union Européenne

 

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Chantier d'insertion

L’entretien-ménager

La prestation Ménage, sous convention avec Initiatives Solidaires jusqu’au 31/08/2021, va être confiée à ALTERALIA SOLID’R.

 

Elle comprend le nettoyage et l’entretien complet des locaux d’ALTERALIA. Les sites d’hébergements qui composent ces locaux requiert un nettoyage approfondi des chambres avec des mises à blanc, une préparation pour chaque nouvelle arrivée, un entretien des parties communes (salle de restauration, couloirs, salles de réunions et de séminaires, bureaux administratifs) comprenant le nettoyage des sols, des vitres mais aussi les abords des bâtiments. L’équipe est formée à l’utilisation du matériel manipulé, notamment d’un point de vue sécurité du personnel. Chaque salarié.e bénéficiera d’une formation gestes et postures adaptée à chaque technique et à chaque tâche.

Les pratiques d’éco-gestes sont dispensées à la formation d’intégration comprenant le tri sélectif, l’identification des produits dangereux, le recours à des produits certifiés Eco Label, l’économie d’usage des produits et matériaux, la précaution d’usage des matériels et la petite maintenance…

A ce jour, ALTERALIA SOLID’R prévoit de faire intervenir ses équipes en Seine Saint Denis sur le FJT Eugene HENAFF à Aubervilliers, sur un CHU à Paris 18è Porte de la Chapelle, et dans une résidence sociale à Saint-Denis. Une seconde équipe interviendra dans les Hauts de Seine dans des centres d’hébergement d’urgence à Clichy la Garenne, Asnières et Saint-Cloud.

Les sites d’hébergements gérés par ALTERALIA sont conventionnés par les Préfecture de Seine-Saint-Denis, des Hauts-de-Seine et enfin de Paris pour l’accueil de publics (familles avec enfants, femmes et hommes seuls) orientés par le SIAO sur un volume de 3.800 places.

Ces bâtiments comprennent, le plus souvent, un entresol ou/ et un rez-de-chaussée avec des espaces communs d’accueil (dont vitres intérieures, ascenseurs…), des réserves, des salles d’activités, des bureaux, des sanitaires et blocs sanitaires, des espaces cuisine-restauration, etc. et des chambres en étage.  Il est nécessaire d’entretenir au quotidien l’ensemble des bâtiments pour garantir la propreté des sites.

De plus, il faut également procéder au nettoyage complet des chambres lorsqu’elles sont libérées, gérer la lingerie et les stocks produits et matériels dédiés.

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Maraudes

La prestation restauration se décompose en plusieurs secteur tel que la restauration collective servie au self pour les salariés et résidents du foyer d’Aubervilliers, la restauration livrée avec réchauffe sur place pour les sites d’hébergements d’ALTERALIA, les prestations « traiteurs » pour les réunions ou séminaires, et enfin les maraudes à la rue avec la livraison de repas pour des personnes en très grande précarité. Toutes ces prestations offrent une diversité de tâches, et permettent une formation très complète en situation de travail.

Avec le chantier Logistique qui gère la livraison des repas, des maraudes alimentaires et l’épicerie sont aussi mise en place, ouvrant un nouveau champ de compétences pour nos salariés en parcours.