La prestation Restauration confiée à ALTERALIA SOLID’R comprend la fourniture de repas pour l’ensemble des personnes hébergées par ALTERALIA, les usagers bénéficiant de trois repas par jour dans le cadre de leur prise en charge.
ALTERALIA assure cette prestation grâce à son restaurant collectif situé à Aubervilliers. Selon les besoins, elle complète son approvisionnement auprès d’autres restaurateurs/ traiteurs. Les repas du déjeuner et du diner étant livrés sur les sites d’ALTERALIA chaque jour, il est prévu que nous puissions effectuer la réception et stockage des repas selon les normes sanitaires et HACCP. La réchauffe et la remise en température, le service aux usagers-hébergés ainsi que le nettoyage de la salle et des équipements seront également effectué par nos équipes.
Un projet type « cuisine centrale » est en cours pour développer l’offre actuelle d’ALTERALIA et pouvoir centraliser l’ensemble des besoins en prestation alimentaire par ALTERALIA SOLID’R.
La prestation comprend toutes les activités qui découlent de la gestion d’une « Cuisine centrale ». Les missions confiées aux salariés en parcours sont diverses : effectuer les préparations froides (desserts et entrées), le service des clients, l’entretien de la totalité des locaux (salles, cuisine, vestiaires, sanitaires), du matériel (dans le respect de plan de maîtrise sanitaire), d’effectuer la plonge (manuelle et mécanique), de faire la mise en place de la salle, des plats à emporter, des vitrines du self, de veiller à son réassort pendant le service, de réceptionner, contrôler et ranger les livraisons….
A ces tâches, les plus polyvalentes dans la restauration collective, s’ajoutent les préparations chaudes, cuisson ou remises en températures des viandes, poissons, légumes, sauces, réalisation des contrôles, suivi du plan de maîtrise sanitaire.
La prestation restauration se décompose en plusieurs secteur tel que la restauration collective servie au self pour les salariés et résidents du foyer d’Aubervilliers, la restauration livrée avec réchauffe sur place pour les sites d’hébergements d’ALTERALIA, les prestations « traiteurs » pour les réunions ou séminaires, et enfin les maraudes à la rue avec la livraison de repas pour des personnes en très grande précarité, projets portés par les DRIHL.
Toutes ces prestations offrent une diversité de tâches, et permettent une formation très complète en situation de travail.
FSE+
Ce projet est cofinancé par l’Union Européenne