A SOLID’R, anciennement Alteralia Solid’R, est un nouvel acteur de l’Insertion par l’Activité Economique (IAE).
Tournée vers l’insertion professionnelle, l’association A SOLID’R propose des chantiers d’insertion dans plusieurs domaines : la restauration et le ménage
Toujours en recherche de pouvoir répondre aux besoins grandissant de nos territoires, A SOLID’R a deux programmes d’Aide Alimentaire et travaille sur de nouveaux projets en Essonne et dans les Hauts-de-Seine.
Nous avons à cœur de permettre aux personnes éloignées de l’emploi de trouver un équilibre pour sortir de la précarité et trouver un métier sur le marché classique.

Création d’A SOLID’R
A SOLID’R, anciennement Alteralia Solid’R, a été créée le 19 mars 2021, suite à son Assemblée Générale constitutive tenue le 17 mars 2021.
A SOLID’R a pour objet social « la lutte contre l’exclusion par la création d’emplois avec des actions d’accompagnement socio-professionnelles auprès de personnes éloignées à très éloignées de l’emploi, à travers des actions d’insertion par l’activité économique, notamment et par exemple dans les domaines de la logistique, de la restauration ou de l’entretien ménager. L’association pourra réaliser toutes actions lui permettant de favoriser la réalisation de son objet et notamment toutes activités annexes, connexes ou complémentaires se rattachant directement ou indirectement à son objet ».
Projets d’A SOLID’R
Les pistes de développement pour A SOLID’R ont pour objectif de proposer aux publics différents parcours professionnalisant autour des métiers de la restauration (commis de cuisine, plongeur, agent de restauration…), du ménage (agent d’entretien…), de la logistique (manutentionnaire, préparateur de commande, livreur), et de la ressourcerie (petite réparation de matériel et de mobilier, vente…).
Ces projets d’ACI regroupent les valeurs et actions auxquelles sont attachées les membres d’A SOLID’R et visent à avoir un panel d’activités complémentaires et diversifiées pouvant répondre à l’ensemble des publics visés, tout en favorisant le partenariat et la mutualisation avec les institutions, SIAE et associations locales, pour lutter contre la précarité, le chômage et l’exclusion.
Les activités des chantiers représentent le support technique à partir duquel vont être accompagnées et formées aux savoirs être, aux savoirs faire et aux savoirs de base, des personnes répondant aux critères IAE, sur des postes d’employés polyvalents.
Les Ateliers Chantiers d’Insertion A SOLID’R
Les Ateliers Chantiers d’Insertion professionnelle (ACI) permettent de former les salariés en parcours, dans des domaines recherchés, dit sous tension.
A l’issue du chantier, qui dure entre un et deux ans selon le besoin du salarié, ce dernier repart avec des acquis, des compétences qui lui facilite son entrée sur le marché du travail.
A SOLID’R veille au respect de la mixité au sein de ses chantiers, nous prônons des valeurs d’égalité et de bienveillance.
Les objectifs d’A SOLID’R
L’objectif est de créer 50 postes en CDDI, en proposant des contrats d’un an renouvelable dans une limite de 24 mois, sous réserve de l’acceptation des salariés, des équipes permanentes et de l’orienteur. La pertinence et l’évolution du parcours seront également des critères pris en compte.
Chaque Atelier Chantier d’Insertion a pour objectif de former à des métiers concrets et mettre les bénéficiaires en situation de production.